Les risques naturels

Avalanche, canicule, feux de forêts, inondation, mouvement de terrain...voici quelques unes des menaces qui pèsent sur les populations mondiales.
Ces phénomènes et aléas naturels, plus ou moins violents, peuvent entraîner d'importants risques sur le plan humain, économique et environnemental. La prévention des risques naturels est au coeur des politiques publiques principalement depuis la mise en place le 22 juillet 1987 (modifié par la loi du 2 février 1995) des plans de prévention des risques naturels.

banner
banner

Les risques naturels en France Métropolitaine

Inondation: par une crue (débordement de cours d’eau), par lave torrentielle (torrent et talweg ), par submersion marine , houle cyclonique, ruissellement et coulée de boue.
Mouvement de terrain : Affaissement, effondrement, éboulement, chutes de pierres et de blocs, glissement de terrain, recul du trait de côte ou de falaises, tassements différentiels.
Feux de forêt : Feux de sols, feux de surface, feux de cimes.
Séisme : Aucune typologie officielle mais une caractérisation de l’ampleur du phénomène naturel grâce à deux échelles: l’échelle de Richter et l’échelle d’intensité.
Avalanche : Avalanches en aérosol, avalanches coulantes ou denses, avalanches mixtes

Aux risques naturels déjà cités, s’ajoutent deux risques majeurs spécifiques aux départements et régions d’outre-mer : Eruption volcanique (nuées ardentes, coulée de lave, émanations de gaz) et Cyclone

Inscrivez-vous dès maintenant et profitez de l'offre de bienvenue !

Commander un ERP